vendredi 29 mai 2015

Présentation

Animatoon est un logiciel de painting et d'animation 2D.
Il permet de concevoir et d'élaborer des illustrations, colorisation de BD/Comics/Manga, des images d'arts (simulation d'aquarelle, mélange de couleur).
La version 1.0 permettra de créer des animations (Bitmap et sans doute vectorielle, dans une moindre mesure).




Il existera deux versions :
Animatoon (Standard) : 
le logiciel sera disponible gratuitement, pour Windows, Linux et sans doute Mac. La licence sera certainement GPL (open-source) et les sources seront fournies.

Animatoon Studio : 
Ce sera une version comportant des fonctions nouvelles en avance sur la version normale. Ces fonctions seront disponibles 1 à 2 ans après être sorties dans la version studio.
Je réfléchis actuellement au financement possible pour cette version.
Pour le moment, j'ai ouvert un Patreon :

https://www.patreon.com/animatoon?ty=h


Version Actuelle (16/07/2015)


Version Actuelle 0.56 (16/07/2015).
 Je rappelle que j'ai commencé à tout recoder le 29/05/2015 ;).











Bref historique
12/2011
Au départ, en 2011, j'ai commencé à développé Animatoon avec GameMaker. Étant très vite limité, j'ai cherché un autre langage ou un outil me permettant de développer cette application.

02/2012
J'ai alors essayé Purebasic en février 2012. Conquis par ce langage puissant et performant, j'ai recodé entièrement Animatoon. J'ai développé animation pendant quelques mois, mais les performances vite limitées de l'application (à cause de mes lacunes en développement) et d'autres obligations m'ont conduits à mettre en pause le développement.

11/2014
En 2014, j'ai découvert AGK, un outil dont le langage est proche de purebasic et qui permet de concevoir des applications pour Android. J'ai essayé de recoder animatoon en AGK, pour voir si les performances seraient meilleures. Et c'était le cas. AGK utilisant OpenGL, je dessinais non pas sur une image, mais sur des sprites et utiliser le renderToTexture, avec une rapidité vraiment bonne.
Hélas, AGK étant très limité lui aussi et possédant quelques bugs non corrigés, j'ai stoppé le développement à nouveau en décembre.

05/2015
Le 29 mai 2015, j'ai décidé d'essayer de recoder entièrement animatoon, en utilisant cette fois-ci non pas un canvas mais des sprites et un screen pour l'affichage.Résultat : les performances sont bien meilleures, c'est fluide, y compris sur des très grandes images (2500*2500), même s'il me reste encore de l'optimisation à réaliser.

 
Il existe donc plusieurs versions, dont 3 principales, développées dans 3 langages (ou outils) différents : GameMaker, Purebasic et AGK.
Seule la version Purebasic continuera à être étoffée. Je travaille désormais régulièrement sur cette version, car c'est celle qui offre le plus de possibilité.
Plus d'info dans la rubrique historique.







Plateforme/ Système

Animatoon est disponible pour le moment pour Windows. Prochainement une version sera disponible pour Linux.
Une version pourrait être disponible pour Mac si je trouve quelqu'un pour le compiler pour ce système ou si je parviens à avoir un Mac pour le compiler moi-même.



Fonctions disponibles

Version Actuelle (purebasic) : 0.43
- File : save, new, open(image, document animatoon), import image on layer, export layer as png, exporter document dans un zip, export l'image
- Canvas : move canvas, zoom canvas
- Tools : pinceau, gomme, effacer le calque, pipette, sélection (rectangle), rotation du calque, déplacer le calque, transformer le calque (taille + proportion), dégradé, rectangle et ellipse, ligne, texte
- Image : redimensionner l'image ou la surface de travail. Recadre, rotation (90,180,270,paramétrée). Réglages: désaturer, inverser les couleurs.
- Edition : couper, copier, coller (calque complet, sélection ou coller une image sur le calque actif). Sélection tout, déselectione. Remplir (avec couleur fond, uniquement l'alpha, remplir avec un motif)
- Calques : ajouter (calque bitmap, texte), bouger l'ordre, visible, bloqué, transparence, dupliquer le calque, fusionner vers le bas, fusionner tous les calques, bloquer l'alpha (ne dessiner que sur ce qui est opaque).
- Brush paramètres : taille, alpha, diffusion (scatter), rotation au hasard, trait, mélange de couleur, espace entre deux points, intensité, softness, hardness, smooth, shape (image, cercle), type de courbes (Rough, line, Gersam), symétrie, fx (Glass/pixel/noise/light/dark/...)..
- Brush : mélange de couleur (3 modes), laver le pinceau, viscoté, taux de mélange, appliquer sur tous les calques/les calques du bas/ le calque courant.
- Panneaux : Sélecteur couleur, RoughBoard, Swatch (palette), Options (paper), Presets de brush ()
- Bank presets : ouvrir un preset, sauver un nouveau preset, enregistrer les changement sur le preset actuel
- Brush preset : crayon, fusain, watercolor, marqueur, caligraphie, unipin, acrylic, sharcoals, eraser, fx,... Beaucoup de presets sont disponibles et 6 bank sont disponibles (soit environ 100 presets) !
- Aide : à propos, infos
- Taille maximum du document : j'ai testé sur une image en 5000*5000 et c'était assez fluide (lorsque je peignais sur le calque). Sinon, en 2048*2048, avec 20 calques c'est fluide.



TODO LIST : voir ici 
http://animatoon-blendman.blogspot.fr/2012/07/todo-list.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire